Une page d'histoire du Château de Chessy

 

 

 

 

Le Roi Philippe Auguste

 

 

Le Roi Charles VII

  • SA SITUATION GEOGRAPHIQUE

Dans le village pittoresque de Chessy les Mines, à 25 km seulement au NORD OUEST de LYON, ce château à caractère féodal est situé au sommet du village qu'il domine avec ses jardins en terrasse.

  • UN PEU D'HISTOIRE                   

    • Le 11 avril 968, le seigneur ARODE et sa femme AUGITE firent don de leur seigneurie de CHAIZY à L'ABBAYE DE SAVIGNY (en prévision des terreurs de l'an 1000).

L'abbé DOM GAUSMAR fut le premier architecte du château fort et des fortifications du village,  qui furent destinées à défendre la VALLÉE D'AZERGUES.

En 1271, AMÉDÉE DE ROUSSILLON fit construire le DONJON d'après les principes édictés par PHILIPPE AUGUSTE (qui édifia le DONJON du LOUVRE, 50 ans plus tôt) avec sa forme cylindrique, et ses archères adaptées pour le tir à l'arbalète.
Cette forteresse de 25 mètres de hauteur et de 3 mètres d'épaisseur, et de 8000 tonnes, prolongée par les murailles de 1,92 mètre d'épaisseur faisait - elle peur?
De fait elle n'a jamais été ni assiégée ni  prise  ce qui nous permet d'admirer ses trois niveaux avec leurs ogives.

  • En 1272, AMÉDÉE DE ROUSSILLON, évêque de Valence et Die de 1276 à 1281 accorda les libertés et franchises aux habitants de CHESSY.

  • En 1445, Les seigneurs de SAVIGNY cédèrent les mines de CHESSY à JACQUES CŒUR , le grand argentier du Roy CHARLES VII.

  • Après la révolution le château fût vendu a des propriétaires privés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jacques Coeur